Moonstone Project – BEKOTEC-THERM dans une maison haut de gamme à faible consommation d'énergie

La propriété britannique, connue sous le nom « Moonstone Project » et située près de Cheltenham en Angleterre, démontre que les constructions luxueuses avec une architecture prestigieuse peuvent tout autant faire l'objet d'une approche écologique et durable.

L'entrepreneur John Croft a construit, sur un ancien site industriel, un bâtiment d'habitation de plusieurs étages ultramoderne, comprenant six chambres, une piscine, une salle de sport, un cinéma ainsi qu'une salle de jeux.

Le bâtiment répond à toutes les exigences du client tout en respectant les normes écologiques les plus strictes. Le plancher chauffant-rafraîchissant Schlüter-BEKOTEC-THERM y joue un rôle important. Celui-ci a été posé sur l'ensemble des 1 470 m² de surface utile de ce bâtiment d'exception, et a été recouvert de dalles en pierre naturelle. Carl Stokes, Directeur Marketing de Schlüter-Systems Ltd en Grande-Bretagne, explique : "John Croft a choisi notre système, parce qu'il est convaincu de la réactivité du plancher chauffant grâce à la faible épaisseur du système". Bien sûr, la performance énergétique du plancher chauffant-rafraîchissant a également joué un rôle important, John Croft poursuivant dès le départ l'objectif de construire une maison à « énergie positive », c'est-à-dire produisant plus d'énergie qu'elle n'en consomme et étant entièrement autonome.

Le plancher chauffant-rafraîchissant s'est avéré être le système idéal pour ce projet de construction, puisque, grâce à sa faible épaisseur, il se prête parfaitement à une utilisation avec des solutions d'énergie renouvelables. Et ce sont justement ces solutions qui sont employées dans le Moonstone Project : 80 % de l'énergie nécessaire sont produits par un mur de cellules photovoltaïques, 20 % par une pompe à chaleur.

Cette forme de production énergétique est complétée par les solutions d'isolation les plus modernes : les murs sont respectivement constitués de 50 cm de pierre et d'un matériau d'isolation extrudé et étanche. S'y ajoutent, à l'intérieur, des blocs en béton assurant le rafraîchissement en été et l'accumulation de la chaleur en hiver. Associés à un triple vitrage, ces murs ont ainsi créé un bâtiment respectant les normes les plus strictes relatives aux maisons passives, voire dépassant les valeurs d'isolation de cette norme de 65 %.

Le Moonstone Project démontre ainsi de manière impressionnante comment la maison du futur peut désormais servir de modèle pour une construction exigeante et durable. Ces matériaux de construction innovants, associés à un concept d'économie d'énergie pensé et adapté, permettent tout à fait de réaliser une construction écologique sans renoncer à un haut niveau de finition et de confort. Le plancher chauffant-rafraîchissant Schlüter-BEKOTEC-THERM en tant que système de chauffage à haute efficacité énergétique y joue un rôle important.

Endlich barfuß über warme Fliesen laufen - dank einer Fußbodenheizung von Schlüter!

Renseignez-vous sur notre système complet Schlüter®-BEKOTEC-THERM !

Schlüter®-BEKOTEC-THERM