L’église de la Sainte-Croix de Dresde

Une technologie moderne – cachée sous des plaques de marbre centenaires

Emblématique de Dresde, la Kreuzkirche – connue dans le monde entier pour son choeur déjà mentionné dans des documents du 13ème siècle – est l’un des plus anciens bâtiment de la métropole sur les rives de l’Elbe. Les travaux de rénovation comprenaient la restauration du sol de l’autel afin de gommer les dégâts encore visibles de la 2ème guerre mondiale.

Le revêtement de sol plus que centenaire était encore en place, mais la majeure partie des dalles de très grande taille (jusqu’à 260 x 60 cm) était cassée. A de nombreux endroits, les éléments détachés étaient tout simplement remplacés par une chape en ciment. Plus de 60 ans après la fin de la guerre, la paroisse évangélique luthérienne de la Kreuzkirche en tant que maître d’ouvrage voulait restaurer le sol à l’identique – tout en dotant les 177 m² de la zone de l’autel en forme d’ailes de papillon, qui sert également d’estrade pour les choristes du Kreuzchor, d’un système moderne de chauffage par le sol afin d’assurer un chauffage de base.

La hauteur d’env. 90 mm nécessaire pour un chauffage conventionnel à circulation d’eau n’était toutefois pas disponible. Le spécialiste de la rénovation Jörg Winkler de la société Winkler Fliesen & Naturstein (Dippoldiswalde) a cependant proposé une solution adéquate : le plancher Thermo-Ceramic Schlüter-BEKOTEC-THERM.

La multitude d’arguments positifs a convaincu le maître d’ouvrage pour qui le plus important était de transposer dans le présent les idées d’aménagement du passé et de redonner à l’autel tout son éclat grâce à une restauration méticuleuse.

Au terme de la restauration, il est vite apparu que le choix du plancher Thermo-Ceramic Schlüter-BEKOTEC-THERM était le bon : la superbe structure du sol resplendit à nouveau dans toute sa splendeur initiale - sans aucun joint de dilatation gênant dans le revêtement - et les musicien du Kreuzchor et de la Philharmonie de Dresde n’ont désormais plus les pieds gelés pendant les concerts en hiver.

Endlich barfuß über warme Fliesen laufen - dank einer Fußbodenheizung von Schlüter!

Renseignez-vous sur notre système complet Schlüter®-BEKOTEC-THERM !

Schlüter®-BEKOTEC-THERM