Avantages d'un chauffage au sol

Pose, coûts de chauffage, répartition de la chaleur : les avantages d'un chauffage au sol sont multiples. Découvrez ici pourquoi opter pour l'achat d'un plancher chauffant-rafraîchissant.

Économiser de l'argent et de l'énergie

Un plancher chauffant nécessite une température de départ d'eau moins élevée, les surfaces de diffusion de la chaleur étant plus importantes que celles d'un radiateur. Cette différence de température de l'eau de chauffage de plusieurs degrés vous permet d'économiser de l'énergie, ce qui se traduit directement par une baisse dans vos coûts de chauffage.

Esthétique grâce à l'absence de radiateurs

Plus besoin de radiateurs encombrants. Grâce à l'installation d'un chauffage au sol, vous gagnez non seulement en esthétique, mais aussi en espace disponible pour meubler vos pièces.

Grande surface de chauffage, ambiance agréable et température constante

Les radiateurs diffusent la chaleur en provenance d'un seul endroit d'une pièce, en général à partir de la fenêtre. Cette solution provoque des courants d'air, et ainsi à une température irrégulière dans la pièce. A l'inverse, le plancher chauffant a une surface d'émission plus étendue, et crée une température ambiante homogène. 

Hygiène

Un sol chauffé sèche plus vite qu'un sol non chauffé. Bactéries, champignons et acariens ne peuvent pas se développer. Un plancher chauffant est la solution idéale pour garantir une hygiène irréprochable dans votre cuisine ou votre salle de bain.

Idéal pour les personnes allergiques

Puisqu'un chauffage au sol ne produit que quelques degrés de différence entre le sol et l'air de la pièce, il crée beaucoup moins de mouvements d'air par rapport à un chauffage traditionnel. Grâce à cela, un plancher chauffant réduit la pollution de l'air respiré.

Un vrai soulagement pour les allergiques aux acariens : l'absence de courant d'air et d'humidité, ainsi qu'un revêtement carrelé facile d'entretien évite la prolifération des acariens. 

Faible épaisseur : idéal en rénovation

Pourquoi renoncer aux avantages d'un plancher chauffant moderne dans la rénovation d'un bâtiment ancien ? Les solutions Schlüter-BEKOTEC-EN 18 FTS et Schlüter-BEKOTEC-EN 12 FK ont été spécialement développées pour ces applications. L’épaisseur particulièrement faible et la faible masse de chape permettent de réduire le poids du système. Ceci rend donc possible et facile la rénovation de bâtiments anciens et de bâtiments classés monuments historiques. Un autre avantage supplémentaire : la dépose de la chape existante n'est pas nécessaire. Ainsi vous réduisez non seulement le temps des travaux, mais aussi les coûts, le bruit et la pollution y afférents.

Valorisation du patrimoine

Un chauffage au sol présente de nombreux avantages. La valeur commerciale d'un bien immobilier muni d'un chauffage au sol est souvent beaucoup plus élevée que ceux équipés de radiateurs. La décision pour un plancher chauffant devient donc rentable à plusieurs égards !

Réalisation rapide

La mise en œuvre d'un système de chauffage innovant, comme par exemple le plancher chauffant Schlüter-BEKOTEC-THERM ou Schlüter-DITRA-HEAT-E, réduit notamment la durée des travaux. La configuration du système permet la pose de la natte Schlüter-DITRA faisant partie intégrante du système dès que la chape est accessible à la marche. Le revêtement carrelé ou en pierre naturelle peut se poser sans délai.  Les longues phases d'attente liées au séchage de la chape sont ainsi fortement réduites, le système ne nécessitant pas de mise en chauffe préalable à la pose du revêtement. Par ailleurs, la chape de faible épaisseur nécessite beaucoup moins de matériau, réduisant de manière considérable le poids, la hauteur de la structure et le temps de sa mise en œuvre.

Céramique — le complément idéal

Optimal mit Keramik

Un revêtement en céramique ou en pierre naturelle est idéal pour recouvrir un plancher chauffant. Il est toutefois possible d'utiliser d'autres revêtements, tels que de la moquette, du sol souple ou du parquet (se rapprocher du fabricant dudit revêtement).

Eau ou électricité ? À vous de choisir !

Venez découvrir nos différents systèmes :