Structures de chapes pour chauffages par le sol

La répartition de la chaleur à grande échelle dans l’ensemble de la pièce fait du chauffage par le sol la solution idéale pour un chauffage écologique et économique. L’expérience montre toutefois qu’il est difficile de réaliser de telles structures globales de telle sorte qu’elles soient durablement exemptes de dommages. Ainsi, les chapes chauffantes classiques présentent fréquemment un bombement et des fissures. Ceci est dû, entre autres, aux différences de coefficients de dilatation thermique entre la chape et le revêtement de finition qui provoquent une dilatation différente lors des alternances de température.

L’inconvénient des systèmes conventionnels avec leurs épaisseurs de chape conformes aux normes en vigueur réside, sous l’angle de la technique de chauffage, dans le fait que la masse de chape relativement importante doit tout d’abord recevoir et accumuler beaucoup d’énergie de chauffage, d’où la lenteur de réaction de ces chauffages par le sol conventionnels aux variations de température.

Avec son procédé breveté au niveau international, le système complet Schlüter®-BEKOTEC-THERM supprime totalement ces problèmes.

Le nom "BEKOTEC" désigne la technique de construction du revêtement, et "THERM" englobe les composants techniques du chauffage. Schlüter®-BEKOTEC-THERM est basé sur une structure de sol de faible épaisseur avec une chape coulée sur des panneaux BEKOTEC, dont les plots disposés selon une trame géométrique permettent d’absorber les contraintes de retrait de la surface de la chape. A condition d’utiliser Schlüter®-DITRA 25, Schlüter®-DITRA-DRAIN 4 ou Schlüter®-DITRA-HEAT-E, la pose des carreaux ou des dalles en pierre naturelle peut débuter dès qu’il est possible de marcher sur la chape. Avec les composants "THERM", nous proposons une technique de chauffage parfaitement adaptée au système "BEKOTEC", depuis le tuyau de chauffage jusqu’à la régulation électronique. La masse comparativement faible de la chape et le positionnement des tuyaux de chauffage près de la surface permettent une réaction rapide du chauffage par le sol. La communication entre les canaux d’air de la natte de désolidarisation composite Schlüter®-DITRA sous les carreaux permet d’obtenir une répartition homogène de la chaleur. Dans le même temps, l’utilisation des nattes de désolidarisation éprouvées garantit l’absence durable de dommages au niveau du sol.

Schlüter®-BEKOTEC-THERM est ainsi un "plancher Thermo-Ceramic" à faible inertie qui peut fonctionner de manière économique avec des températures de départ chaudière très basses. Naturellement, il est également possible de poser d’autres matériaux de revêtement sur la chape BEKOTEC. Schlüter®-BEKOTEC-THERM a fait ses preuves depuis des années en Allemagne et à l’étranger pour toutes les applications nécessitant un avancement rapide des travaux et un chauffage écologique.

Trouver un artisan système !

Réalisez votre rêve en faisant appel à lʼun de nos artisans système Schlüter.

En savoir plus