Vos questions - Nos réponses

Que vous vouliez en savoir plus sur les chauffages par le sol en général ou que vous vous intéressiez à notre système BEKOTEC-THERM – nous essayons de répondre à vos questions les plus fréquentes !

Vous ne trouvez pas de réponse à lʼune de vos questions ou vous prévoyez déjà un projet concret ? Nous serons ravis de vous écouter et de vous aider à trouver un artisan système Schlüter qualifié !

Trouver un artisan spécialisé

Formulaire de contact

Questions et réponses

  • Les chauffages par le sol ont la réputation de présenter une forte inertie – est-ce aussi le cas de BEKOTEC-THERM ?

    Cela peut être vrai pour des systèmes conventionnels. Par contre, grâce à sa faible masse de chape, le plancher Thermo-Ceramic nécessite environ 3,7 mètres cubes de chape en moins par 100 mètres carrés de surface. Les 7,4 tonnes (!) de chape en moins nʼont donc pas besoin dʼêtre chauffées. Cʼest pourquoi BEKOTEC-THERM est nettement plus réactif quʼun chauffage par le sol conventionnel.

    Rien ne sʼoppose donc à une régulation adaptée aux besoins, personnalisée et conviviale du "sol-radiateur", avec des phases efficaces dʼabaissement de la température en liaison avec la technologie de régulation Schlüter conçue sur mesure pour le système.

  • BEKOTEC-THERM est-il adapté pour mon projet de réhabilitation dans de lʼancien ?

    Oui ! Grâce à son faible poids et à sa faible hauteur de structure, notre chauffage par le sol est idéal pour la réhabilitation et la rénovation. Et si une étanchéité de la surface du sol devait sʼavérer nécessaire, elle peut être réalisée sans difficulté avec Schlüter®-DITRA, lʼun des composants du système.

    Notre service des techniques dʼapplication se fera un plaisir de vous aider à adapter la structure du sol en fonction de vos besoins. Nous pouvons en outre vous conseiller un artisan système Schlüter, spécialement formé, près de chez vous.

  • Comment un chauffage par le sol contribue-t-il à économiser de lʼénergie ?

    Un chauffage par le sol vous aide à économiser lʼénergie pour de multiples bonnes raisons : 

    • Il nʼest absolument pas nécessaire de chauffer aussi fortement lʼeau de chauffage que dans le cas dʼun chauffage conventionnel, ce qui permet soit de réduire la consommation dʼénergie fossile ou électrique, soit de faire fonctionner votre système de chauffage en liaison avec des énergies renouvelables.
    • La diffusion de la chaleur sur une grande surface telle quʼun sol ou un mur est plus efficace que par un radiateur de surface comparativement plus faible, car la surface plus élevée du corps de chauffe nécessite une température de départ chaudière nettement plus faible.
    • Le système breveté BEKOTEC permet de réduire de plus 70 % la masse de chape nécessaire par rapport à dʼautres systèmes. La couche au-dessus des tuyaux de chauffage posés dans le sol est nettement plus mince et diffuse la chaleur dans la pièce de manière plus rapide et plus efficace.
  • En dehors des carreaux, puis-je utiliser aussi dʼautres revêtements de sol ?

    Oui ! Bien que nous conseillons naturellement dʼutiliser des carreaux ou des dalles en pierre naturelle du fait de la faible inertie thermique de ces matériaux, l’utilisation de la plupart des autres revêtements de sol est aussi envisageable en liaison avec un chauffage par le sol. De nombreux fabricants proposent des revêtements de sol convenant expressément à la pose sur un chauffage par le sol.

  • Un chauffage par le sol convient-il à des personnes allergiques à la poussière domestique ?

    Absolument ! Contrairement à un chauffage normal (chauffage par radiateurs), un chauffage par le sol ne répartit pas la chaleur par convection, mais sous forme dʼune chaleur rayonnée de manière homogène — comparable à celle dʼun poêle en faïence. Lʼavantage réside dans le fait que ce principe ne brasse pratiquement pas de poussière, et que la poussière qui se trouve dans lʼair ne se répartit pas automatiquement dans toute la pièce.

    Autre point positif pour les personnes allergiques : le sol sec - car chauffé - nʼoffre pas les conditions requises pour la prolifération des bactéries et des moisissures

  • La pose dʼun chauffage par le sol dure-t-elle plus longtemps ?

    Non, au contraire ! Avec le panneau à plots Schlüter®-BEKOTEC, la réalisation du support de pose ne prend que quelques heures grâce aux systèmes de liaison pratiques. Et si vous optez pour un revêtement de finition carrelé, vous pouvez le poser dans la foulée sur la chape (dès quʼil est possible de marcher dessus) grâce à la natte Schlüter®-DITRA 25 ! — Dans le cas dʼune chape en ciment, il faut généralement attendre au moins un jour. Pour une structure conventionnelle sans Schlüter®-BEKOTEC, vous devez attendre environ 6 semaines avant de pouvoir poser les carreaux.

10 arguments imparables en faveur d’espaces de vie carrelés

  • 1.Chauds !

    L’isolation et le chauffage par le sol garantissent une atmosphère agréable.

  • 2.Exclusifs !

    Des motifs de pose personnalisés ouvrent aux revêtements carrelés des horizons illimités.

  • 3.Silencieux !

    Les carreaux et la couche d'isolation luttent efficacement contre la propagation du bruit.

  • 4.Résistants !

    Une beauté durable : les carreaux en céramique sont pratiquement insensibles à l'usure.

  • 5.Hygiéniques !

    Les acariens ou les produits étrangers n'ont aucune chance de perdurer sur la céramique.

  • 6.Inaltérables !

    Bien posés, les revêtements carrelés défient les siècles.

  • 7.Résistants au feu !

    La céramique ne craint ni les brûlures de cigarettes ni les flammes.

  • 8.Conviviaux !

    Les carreaux conviennent pour toute la maison, du grenier jusqu'à la cave.

  • 9.Faciles d'entretien !

    De la saleté de la rue aux résidus de repas : un nettoyage à l'eau suffit généralement.

  • 10.Économiques !

    Les revêtements carrelés sont durables, hygiéniques et faciles d'entretien.