Avantages des chauffages par le sol

Les atouts des chauffages par le sol

  • Grande surface de chauffe, chaleur homogène

    Dans le cas des systèmes de chauffage conventionnels, la chaleur se répartit en partant d’un côté de la pièce, en général depuis la fenêtre. Cela provoque la formation de rouleaux d’air avec une température irrégulière. Ce n’est pas le cas avec un chauffage de surface : ici, la chaleur est diffusée à grande échelle et réchauffe l’air de manière homogène.

  • Des pièces plus élégantes, sans radiateurs

    Avez-vous déjà vu un radiateur esthétique ? Nous non plus.

    Le fait que le système de chauffage disparaisse sous le plancher permet non seulement d’améliorer l’esthétique des pièces, mais aussi de gagner de la place que vous pourrez utiliser pour un agencement intérieur que vous aurez plaisir à voir et à utiliser au quotidien.

  • Une bouffée d’air frais pour les personnes allergiques

    Étant donné que la différence de température d’un chauffage de surface par rapport à l’air ambiant n’est que de quelques degrés, il ne génère qu’une infime partie des mouvements d’air (tourbillons) d’un chauffage conventionnel. Par conséquent, un chauffage par le sol ne met pratiquement pas de poussières en suspension et ne charge donc pas de manière intempestive l’air que vous respirez.

    Les chauffages par le sol sont une véritable révélation pour les personnes allergiques à la poussière domestique : Non content de réduire la mise en suspension des allergènes produits par les acariens, le sol sec (car chauffé) n’offre pas les conditions requises pour la prolifération des acariens, notamment en combinaison avec des sols carrelés, hygiéniques et faciles d’entretien.

  • Une hygiène à tous les niveaux

    Sur un sol chauffé, les liquides sèchent plus vite. Les bactéries, les moisissures et les acariens n’ont aucune chance. Si vous souhaitez poser un sol hygiénique dans votre salle de bains ou votre cuisine ou si vous avez des enfants qui ne marchent pas encore, le chauffage par le sol est le système de chauffage par excellence.

  • Économies d’énergie et d’argent

    Un chauffage de surface se contente d’une température d’eau nettement plus basse qu’un système de chauffage avec des radiateurs, car le chauffage par le sol présente une surface nettement supérieure à celle d’un radiateur, et la différence de température entre la surface chauffée et l’air ambiant n’a pas besoin d’être aussi importante pour assurer un chauffage ambiant efficace. Il est donc possible d’abaisser de quelques degrés la température de départ de l’eau — avec à la clé une économie d’énergie d’environ 2 % par degré en moins, ce qui se répercute directement sur votre facture de chauffage.

  • Une solution optimale en liaison avec des carreaux et de la céramique

    Ce n’est qu’en liaison avec des revêtements de sol en céramique ou en pierre naturelle qu’un chauffage par le sol révèle tout son potentiel.

    Du fait de leur bonne conductivité thermique, ces matériaux sont à privilégier du point de vue économique et écologique lors de la planification. Il est toutefois possible d’utiliser aussi d’autres revêtements agréés par le fabricant, p. ex. de la moquette, du PVC ou du parquet.

  • Des chantiers plus courts

    Opter pour un système de chauffage moderne, par exemple le plancher Thermo-Ceramic Schlüter®-BEKOTEC-THERM, n’est pas synonyme de chantier interminable. Grâce à la conception spéciale du plancher Thermo-Ceramic, les carreaux ou les dalles en pierre naturelle peuvent être posés directement sur la natte système Schlüter®-DITRA 25 dès qu’il est possible de marcher sur la chape. Finis les délais interminables de séchage de la chape et le travail fastidieux de chauffage initial ou progressif Et comme la chape de faible épaisseur nécessite beaucoup moins de matériau, le poids et la hauteur de structure sont donc moins élevés et la mise en place prend nettement moins de temps.

  • Possibilité de montage ultérieur grâce à la faible épaisseur de la structure

    Il n’est désormais plus nécessaire de faire une croix sur les avantages d’un chauffage moderne par le sol dans le secteur de la rénovation ou de la réhabilitation. Les variantes Schlüter®-BEKOTEC-EN 18 FTS et Schlüter®-BEKOTEC-EN 12 FK ont été spécialement conçues pour de telles applications. Les hauteurs de structure particulièrement réduites et les volumes de chape minimaux ne sollicitent que faiblement la statique des bâtiments. La rénovation de bâtiments anciens ou même de bâtiments classés et donc possible sans problème. Autre point fort : la dépose de la chape existante n’est pas nécessaire. d’où une réduction de la durée du chantier, des coûts, du bruit et de la saleté.

  • Amélioration de la valeur vénale

    Un chauffage par le sol présente de nombreux avantages, même sur le marché de l’immobilier : la valeur vénale d’un bien équipé d’un chauffage par le sol est souvent bien plus élevée que celle de biens équipés de radiateurs. Le choix d’un chauffage par le sol est donc rentable à bien des égards !

Les chauffages de surface ont un bel avenir

Du fait des faibles températures de départ, les chauffages de surface conviennent idéalement en liaison avec des générateurs de chaleur écologiques utilisant des énergies renouvelables tels que des pompes à chaleur, ou en combinaison avec le solaire. Et comme, contrairement aux chauffages conventionnels, de la chaleur est également injectée et stockée dans la structure du bâtiment, les chauffages de surface sont la meilleure solution d’avenir pour des maisons bien isolées avec une température ambiante homogène.

Une chaleur confortable sans équivalent

Les experts en matière de bien-être le savent : la chaleur est perçu comme particulièrement agréable lorsqu’il n’y a pas de courants d’air, lorsque la différence de température entre l’air ambiant et la surface des murs et des dalles est aussi faible que possible et lorsque la chaleur est à peu près la même au niveau de la tête et des pieds.

 En tant qu’experts des chauffages de surface, nous le savons bien : un chauffage par le sol vous offre tous ces avantages. Et comme, par rapport à un simple radiateur, la surface de chauffage est particulièrement importante, il n’y a pratiquement pas besoin de mouvements de l’air pour répartir la chaleur. Dans le même temps, le sol et les murs n’ont pas besoin d’être chauffés par l’air, ce qui explique qu’un chauffage de surface puisse fonctionner avec seulement quelques degrés Celsius de différence par rapport à l’air ambiant. Et comme le différentiel de température est si faible, un chauffage par le sol est également perçu comme agréable en été pour garder la tête au frais.

 

Vous souhaitez un chauffage par le sol écologique – nous sommes là pour vous aider. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver un prescripteur spécialisé et à choisir un artisan pour votre projet.

En savoir plus

Convaincus ?

Découvrez alors notre système complet Schlüter®-BEKOTEC-THERM !

Schlüter®-BEKOTEC-THERM